Votre objectif et stratégie

Parce que l'épreuve est un monstre de l'ultra-endurance à elle toute seule...
LeSanglier
Administrateur du site

Votre objectif et stratégie

Messagepar LeSanglier » mar. 14 juin 2016 09:16

On a vaguement évoqué les objectifs de chacun sur cette épreuve. Pour la plupart, c'est de simplement arriver au bout, ce qui constitue déjà une sacrée performance dans le délai imparti et avec les conditions logistiques (encore plus pour les solos !). Mais pour arriver au bout, il vaut mieux avoir jeté un oeil à ce qui nous attend et avoir préparé un peu la stratégie à suivre : comment faire ? Essayer d'être linéaire, commencer un peu plus fort en sachant que de toute façon la forme sera décroissante ? Ou parier sur une acclimatation à l'effort et sur une montée en puissance ? Et les secteurs, plus ou moins difficiles, pentus, paumatoires ? Partir seul sur les sentiers ou tenter de faire alliance avec d'autres ?

Allez, je vous propose de nous en dire un peu plus, histoire de voir où chacun se situe...
---
Emmanuel, LeSanglier
Trailer volant, avis de grand vent

FBO

Re: Votre objectif et stratégie

Messagepar FBO » mar. 14 juin 2016 18:42

Vaste sujet, merci Emmanuel d'avoir posé la question.

L'objectif : on ne peut pas partir sans avoir l'objectif d'être à l'arrivée, ce sera mon seul et unique objectif : voir la plage à Hendaye et sur mes deux jambes.

La stratégie pour moi est relativement simple : je vais essayer de faire 65 km/jour les premières 48 heures, puis 60 km/jour pendant 3 jours et enfin me contenter de 50 km/jour.

Course ou marche : rapidement la question ne se posera plus, donc je pense que dès le début les périodes de course tendront vers le néant.

Je ne pense pas être capable de monter en puissance, j'ai conscience de mon niveau et de la difficulté du terrain. Le deuxième tronçon me fait un peu (vachement) peur, il faudra donc arriver en bon état (frais, je n'y crois pas trop).

Usuellement, j'ai tendance à faire mon chemin en solitaire y compris la nuit. Je n'arrive pas à me calquer sur le rythme de quelqu'un d'autre et je pense qu'y aller à son propre rythme sera une des clefs.

Je compte également beaucoup sur le GPS de randonnée (avec un fond carte) et le tracé pour éviter de me perdre, ce qui arrive vite la nuit...

Mon équipe logistique sera également un gros atout, puisque 1 à 2 fois par jour j'aurai un soutien : repas chaud, tente montée pour dormir, réconfort malgré la tête de déterré, mise à jour du blog (pas encore opérationnel)

Les grandes lignes sont là, et comme le dirait Hannibal Smith : "J'adore qu'un plan se déroule sans accroc"

FBO qui peut envoyer son plan de marche en MP (je n'arrive pas à insérer une image...)

valery

Messagepar valery » jeu. 16 juin 2016 00:47

Objectif : entre 350H et 400H
Stratégie :
1) Marcher le plus possible le jour. Dormir le plus possible la nuit passée idéalement dans une BV ou un CP (au pire un refuge ou un abri) après un gros repas du soir.
2) Tenir jusqu'au bout comme cela
3) Si la forme est là (les pieds et le dos) raccourcir les nuits sur la dernière portion de 250km mais ca me paraît ambitieux
Val
----Aide toi et le ciel t'aidera-----

FBO

Messagepar FBO » lun. 20 juin 2016 21:37

A 30 jours du départ, où en êtes-vous ?

De mon côté, j'essaie de tenir le rythme, mais les obligations professionnelles et familiales ne se laissent pas faire !!!

La préparation mentale me semble par contre être sur de bons rails: je ne suis pas sûr de ce qui m'attend mais je sais que je vais en baver comme jamais. :roll:

Mon sac est presque prêt, il ne me manque plus que la nourriture.

Bref, ça commence quand ?

FBO au taquet pour l'instant

LeSanglier
Administrateur du site

Messagepar LeSanglier » jeu. 23 juin 2016 09:23

Pour se faire une petite idée, le plan de route de Nathalie Wurry, qui n'est pas forcément rapide, mais qui a super bien préparé le défi : http://nathaliewurryultrarunner.blogspot.fr/2016/06/transpyrenea-maintenant-ca-se-compte-en.html?spref=fb
---
Emmanuel, LeSanglier

valery

Messagepar valery » sam. 2 juil. 2016 15:23

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se projeter à plus deux jours sur une telle épreuve.
Alors que je n'imagine même pas où je passerai la seconde nuit ;-)
Val

valery

Messagepar valery » mer. 6 juil. 2016 23:44

Je vais finir par croire que l'organisateur de cette balade est un fieffé con...
Pour la bouffe, les gels ne comptent pas?
Même si je ne suis pas adepte des gels en prendre 1 ou 2 pour les hypos me paraît sensé et pas farfelu.
En revanche le fait de prendre de l'huile de morue ne lui pose pas de question ????
Nous avions eu une altercation sur son forum parce qu'il avait changé le volume du sac qui nous suivait tout le long de la course passant de 50L à 25L comme si cela n'avait pas d'incidence sur les coureurs alors même qu'il demande que nous prenions environ 1,5-2kg de bouffe au départ de chaque base vie.
Bref je me demande si le gus est vraiment sérieux!
Val

LeSanglier
Administrateur du site

Messagepar LeSanglier » jeu. 7 juil. 2016 08:37

Un fieffé con je ne pense pas, par contre Cyril est spécial, ça c'est sûr :roll:
Je pense aussi qu'il a une putain de pression et 5000 questions par jour en ce moment, sur des points de détail de son point de vue, mais qui sont essentiels pour les participants bien sûr. Pas évident...

Bon à mon avis les gels ce n'est pas une option terrible sur ce genre de truc. Sur notre premier essai Transpyrénéenne en 2008, j'en avais pris (Fenioux nous sponsorisait sur la bouffe), et j'en avais utilisé de deux sortes : un truc assez fort mentholé, que je prenais quand on était en altitude, et qui te rafraîchissait les voies respiratoires (Respilibre ça s'appelait tiens), je pense que des bonbons bien forts auraient le même effet (Sandrine prend des pastilles Vichy par exemple, c'est pas mal). Et l'autre c'était un gel magnésium, que j'ai pris quelques fois lorsque j'avais les jambes qui tiraient bien (pour prévenir les crampes). Et là je pense que des bananes séchées feraient l'affaire. Le problème des gels, c'est le pic d'insuline qu'ils produisent, et le creux qui s'ensuit. À mon avis sur du long terme ce n'est pas terrible, même si ça peut être impeccable sur une épreuve non-stop. C'est un peu comme le coca je dirais.

(mais ça ne retire pas le fait que c'est idiot de ne pas les prendre en compte dans les KCal)
---
Emmanuel, LeSanglier

dodo

Messagepar dodo » jeu. 7 juil. 2016 10:58

On est tous d'accord : Cyril n'est pas ordinaire.

On m'avait mis en garde dès le début de l'histoire, et j'ai lâché pas mal d'€uros avec un gros doute sur le fait que la course ait lieu. Organiser une petite course à saucisson dans un seul bled, c'est déjà un vrai parcours du combattant : il faut des tonnes d'autorisations, de règles concernant les bénévoles, le staff médical, etc... Et je ne vous dis pas s'il y a sur le parcours une réserve ou un zone Natura 2000, là c'est quasi impossible. Donc là vu la taille du bazar et le parcours, ça semblait vraiment infaisable.

Je pense donc qu'il ne peut pas s'agir d'une course au sens compétition sportive, c'est impossible. Mais il semble qu'on va quand-même pouvoir faire cette ultra-randonnée, et ça c'est déjà énorme. Rien que pour ça je lui tire mon chapeau si ça se fait !

Par contre au niveau communication, il a 2 énormes problèmes :
    1 - Il manque de diplomatie et répond trop impulsivement.
    Il n'hésite pas à engueuler les gens si la question ou la remarque lui déplait !
    Perso une fois que j'ai eu compris son caractère, ça ne me dérange pas (voire ça m'amuse !) mais pour certains, c'est insupportable.
    2 - Il fait de mauvais choix sur les outils de com :
      Facebook, c'est une bouse innommable côté ergonomie, et surtout pas du tout adapté pour faire une référence. Or toutes les évolutions du réglement se sont faites via des échanges FB. Si tu rates un épisode, c'est perdu, tu ne le retrouvera jamais ! Il fallait être sur FB tous les jours, ce qui est loin d'être le cas pour la majorité d'entre nous.

DropBox, c'est pour partager des fichiers, mais c'est pareil, tout le monde n'est pas sur son ordi chaque jour, et tu ne sais jamais si tu as la dernière version...

La seule référence fixe, unique, facile à consulter, qui aurait pu être un bon support pour mettre en ligne le réglement, le RoadBook, et autres infos, c'est le site internet. Alors lui n'est pas du tout à jour, on n'y trouve rien, et il pense même le supprimer !
Mais tout ça c'est du détail : on est dans le dernier tunnel, il faut maintenant préparer ses sacs !

Val, concernant les gels, il ne dit pas qu'il ne faut pas en prendre, il dit juste que ça ne compte pas dans les 6000 Cal, et là je suis d'accord. La poudre et les gels, c'est comme tu dis : en cas de coup de mou, pour rattraper une erreur d'alimentation. Mais les 6000 (je dirait plutôt 9000 pour moi sur 4 ou 5 jours), c'est pour MANGER (compenser les milliers de Cal qu'on va dépenser chaque jour). Je ne compterai pas non plus les gâteaux secs et autre barres et en-cas.

Ceux qui comptent uniquement s'arrêter manger dans les CP, refuges et restos vont peut-être avoir des surprises : on ne sait pas ou on sera, et à quelle heure. Si j'arrive à 15:00 à une gargotte qui ne sert pas avant 19:00, je ne vais pas poireauter 4:00 ! Le top : j'ai lu que des concurrents ont réservé des nuits dans des refuges sur le parcours.
Comment peuvent-ils savoir où ils vont être tel jour à telle heure ?

Allez, on se retrouve tous le 18 pour éprouver nos stragtégies.
Dodo "La satisfaction est proportionnelle à la difficulté"

valery

Messagepar valery » jeu. 7 juil. 2016 20:59

Au niveau com effectivement c'est un peu compliqué. :D
Pour les BV c'est la site la référence, pour l'alimentation la messagerie (mail) pour le règlement la Dropbox et pour certains sujets le forum FB.
Pour le reste ca l'est tout autant alors qu'il n'y a pas de raison.
Je commande des stick (matériel obligatoire) me tappe des frais de port et on m'apprend par mail cette semaine que je les récupèrerai au départ... Du coup comment je teste l'accroche sur mon sac... quid du rechargement ...
L'histoire du sac juste une farce comment tu veux foutre 18000 kcal de bouffe (environ 6kg) un paire de pompes du linge de rechange et quelques extras dans un sac de 25L?
Bref ca fait le truc planifié depuis 2 ans mais pris à la légère.
Val

Retourner vers « Transpyrenea »