Questionsur la Transpirenea

Parce que l'épreuve est un monstre de l'ultra-endurance à elle toute seule...
didierP

Questionsur la Transpirenea

Messagepar didierP » lun. 13 juin 2016 08:56

Salut les pts clous,
Sans polémiquer, surtout avec ceux qui ce sont inscrits, mais j'ai une question qui me turlupine.
Quand j'ai vu qu'il y avait une course qui traversait les pyrénées (dans le mauvais sens ;O)), je me suis dit super, ça fait rêver.
Mais quand j'ai vu le concept, je n'ai pas compris l'intérêt de s'inscrire sur ce format. D'après ce que j'ai compris, il y a 3 bases de vie. Entre il y a rien, démerde toi. Même si tu veux abandonner, tu te débrouilles. Alors 900€ pour ça??? Si c'est totale autonomie, autant le faire dans son coin.
Alors, quelles ont été vos motivations pour vous y inscrire?

A++
DidierP_non_polémique_juste_interrogatif

LeSanglier
Administrateur du site

Re: Questionsur la Transpirenea

Messagepar LeSanglier » lun. 13 juin 2016 10:14

Super bonne question Didier (ça va au passage j'espère ? T'as enfin pris la décision de te faire opérer des cheveux ?) !

Si tu te lances sur la Transpyrenea sans assistance, tu paies tes 900 €, et derrière tu vas ajouter 300 € de nuit/bouffe sur le parcours si tu arrives à rester les 17 jours. Donc budget global autour de 1200 € (sans les transports, le matos, les lyo...). En le faisant en solo hors organisation, en partant sur 17 jours aussi, tu débourseras probablement 600-800 € selon tes choix de bouffe/dodo, sans porter 15 kg dans ton sac ni coucher tous les soirs dans des 2*. Donc à chacun d'estimer si la différence, en gros 400-600 €, vaut le coup ou pas par rapport à la prestation : course, grande première, émulation, dossard, suivi, héros nationaux et tout le bataclan.

Si tu le fais avec une assistance, la facture risque de pas mal monter, mais dans les deux cas (course ou hors course). Avec les gars Olivier91 et Ultra-Steph quand on est partis en 2008 d'ouest en est, on avait 4 accompagnateurs (pour 3 coureurs, la classe) et 2 bagnoles. On avait mixé camping/camping sauvage/gîte/refuge pour les bivouacs. On a fait à peu près la moitié, donc 6 jours. Ça nous est revenu chacun environ aux 2/3 si je me souviens bien (le budget global partagé à 3 coureurs) du tarif proposé par RSO. Donc en tout un budget d'un peu moins de 2000 € (et on avait eu des trucs gratos en plus).
---
Emmanuel, LeSanglier
Trailer volant, avis de grand vent

FBO

Messagepar FBO » lun. 13 juin 2016 12:31

Houlala, Ce sujet a fait et va faire polémique. Tant mieux, ça favorise l'échange.

Effectivement 900 € pour une 'course' en semi-autonomie, ce n'est pas donné. En plus, il faut pas mal de matos, ce qui corse l'addition.

Je serai suivi par une équipe technique composée de mes parents et mes deux grands sur la première semaine et demie et par ma femme. Cela va rajouter un peu de frais, mais leur aide me semble indispensable.

Je ne me vois pas faire ce type d'épreuve en dehors d'une organisation : je pense que ça participera au maintien du niveau de motivation qui sera la clef pour aller le plus loin possible. Je ne pense pas que le faire de mon côté m'aurait permis de me préparer de la même façon.

Comme dans le reste de la vie, chacun fait son choix (GR10 seul ou via une organisation / vacances à l'aventure ou en club / ordinateur à monter soi-même ou un Dell qui arrive par la poste / une superbe Laguna ou un F150).

FBO qui sera au moins au départ (normalement...)

robin

Messagepar robin » lun. 13 juin 2016 13:00

Bonjour FBO,

au niveau matos il faut quoi ? matos obligatoire et conseillé ?
Honnêtement je n'ai pas trop suivi le fil sur Kikourou. L'organisateur a un ton particulier et le fil était assez polémique avec des positions figées de part et d'autres. Par conséquent un peu de mal à se rendre compte de cette avanture. Sans rentrer dans les détails, la course fonctionne comment ? Quelques points de passage obligatoires et entre les deux libre choix de l'itinéraire ou c'est un suivi de GR .

Tu as une idée de comment tu vas t'organiser sur cette course ou tu y vas free-lance ?

LeSanglier
Administrateur du site

Messagepar LeSanglier » lun. 13 juin 2016 13:37

robin a écrit :Bonjour FBO,

au niveau matos il faut quoi ? matos obligatoire et conseillé ?
Honnêtement je n'ai pas trop suivi le fil sur Kikourou. L'organisateur a un ton particulier et le fil était assez polémique avec des positions figées de part et d'autres. Par conséquent un peu de mal à se rendre compte de cette avanture. Sans rentrer dans les détails, la course fonctionne comment ? Quelques points de passage obligatoires et entre les deux libre choix de l'itinéraire ou c'est un suivi de GR .

Tu as une idée de comment tu vas t'organiser sur cette course ou tu y vas free-lance ?

Pour ne pas trop diverger sur ce post, j'ai ouvert un autre post qui répond à tes questions robin : http://www.ultraforum.fr/viewtopic.php?f=6&t=66
---
Emmanuel, LeSanglier
Trailer volant, avis de grand vent

robin

Messagepar robin » lun. 13 juin 2016 13:48

LeSanglier a écrit :Pour ne pas trop diverger sur ce post, j'ai ouvert un autre post qui répond à tes questions robin : http://www.ultraforum.fr/viewtopic.php?f=6&t=66

oups ! j'y vais de ce pas ! merci

P50

Messagepar P50 » lun. 13 juin 2016 18:01

Yop coca poulet,

+1 avec DidierP, j'ai du mal à piger le "concept".

Accès à ton sac toutes les 300 bornes, possibilité de dormir plutôt limité si j'ai bien suivi. Franchement c'est chaud patate pour celui qui partira en solo.

Donc tu payes pour bénéficier pour cette prestation, tout en sachant que pour finir il faut que tu montes ta propre organisation parallèle.....

J'ai l'impression que tous les concurrents ne partent pas avec les mêmes chances de finir dès le départ. Dans ce cas, pourquoi payer pour bénéficier d'une organisation qui n'offre pas les mêmes chances à tous ?

Je sais pas si je suis très clair, mais si je m'inscris à une course de ce style, c'est pour pouvoir réaliser un parcours que je n'aurai pas pu réaliser en solo ou en mobilisant des personnes de mon entourage.

Là franchement....

A+

Philippe.

dodo

Messagepar dodo » lun. 13 juin 2016 21:41

Je suis d'accord : dans le principe, on n'est pas très loin de l'autonomie complète, d'ou la question : pourquoi payer alors qu'on peut le faire seul ? Comme FBO, je ne me serai jamais lancé dans un tel défi seul.

En plus de l'inscription, il y a plein de frais annexes pour les navettes, les transports de sac à l'arrivée, l'assurance et plein d'autres trucs. D'autant que pour ma part, il a fallu investir pas mal dans du matos de MUL (Marche Ultra Légère), plus la bouffe , plus, plus, plus ... En fait, c'est un truc qui coûte très cher, donc c'est un vrai choix.
Pour ma part, je dépense mon argent sur ce genre de folie : je préfère ça a plein d'autres choses qui coûtent beaucoup plus cher encore (je n'aime ni le luxe, ni les grosses voitures, etc...)

Effectivement, l'organisateur, Cyril, à l'air très, très spécial. Mais il à l'air d'avoir réussi à metter sur pied un truc que tous les organisateurs de courses disaient impossible.

Normalement, l'inscription te permet quand-même d'avoir des CP régulièrement, un peu de ravitaillement, des bases-vie avec un drop-bag, un suivi, et surtout, la motivation qui te permet de t'accrocher pour continuer, quand tu es au fond du trou, et que tu arrêterais tout si tu étais en solo.
Dodo "La satisfaction est proportionnelle à la difficulté"

runstephane

Messagepar runstephane » lun. 13 juin 2016 22:39

Yop stracciatella,

dodo a écrit :En plus de l'inscription, il y a plein de frais annexes pour les navettes, les transports de sac à l'arrivée, l'assurance et plein d'autres trucs. D'autant que pour ma part, il a fallu investir pas mal dans du matos de MUL (Marche Ultra Légère), plus la bouffe , plus, plus, plus ...

Tu peux donner un chiffre pour l'ensemble ?

Je ne pense pas que ça puisse me servir tout de suite mais pour on ne sait jamais, pour un tiers par an...

S.//rock
La ligne d'arrivée, c'est l'horizon.

dodo

Messagepar dodo » lun. 13 juin 2016 22:50

Ben je n'ai jamais fait le calcul : J'ai peur d'avoir peur ;) :D
Dodo "La satisfaction est proportionnelle à la difficulté"

Retourner vers « Transpyrenea »