Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Parce que l'épreuve est un monstre de l'ultra-endurance à elle toute seule...
LeSanglier
Administrateur du site
Messages : 762
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 11:03
Localisation : Saint-Laurent-du-Pont
Contact :

Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar LeSanglier » ven. 4 nov. 2016 13:36

On m'a informé que des plaintes étaient en cours contre l'organisation de l'épreuve. On m'a aussi signifié que mes articles étaient bien trop en faveur de l'organisation, ne relevant pas les nombreux soucis liés à la course. Je vous copie/colle le mail reçu (j'avais déjà reçu des messages Facebook auparavant). Ceux qui étaient sur le terrain, vous pensez quoi de ces plaintes et des accusations liées ? Ainsi que des accusations de triche et autres artifices pour "faire du chiffre" ?

Début de citation
---

Pour ton info , a ma connaissance , 5 personnes ont déposé plainte auprès du préfet (Toulouse) et du procureur (Foix) concernant la Transpy.
Les 5 préfectures concernées sont particulièrement "vexées" d'avoir accordé leur autorisation pour une RANDONNEE PEDESTRE (qui impliquait que le médecin n'était pas obligatoire contrairement à une course) , et qui constatent à postériori que toutes les obligations (pas de course , pas de BH , pas de limite de temps , pas de classement etc.....) ont été baffouées.
La FFA a transmis le dossier à son service juridique , et le ministère des sports étudie ces plaintes sous le côté "sportif".....
Les premiers retours font déjà état de plusieurs infractions , et celle relevé par la répression des fraudes semble également recevable (rapport prix/prestations).

Le forum kikourou relève par ailleurs les "non réponses" a des accusations précises de la part de "fonfon64" alias Cyril Fondeville..... Il préfère juste promettre une amélioration pour la seconde édition (2018).

Je reviens sur ton article et le formidable succès de l'épreuve..... 78 arrivants mais dans quelles conditions ?

1/ Départ du Perthus , 31 kms et de nombreuses heures en moins par rapport à la vraie traversée....
2/ Passage par Gavarnie sqizzé donc là aussi presque 24h de gagné pour certains
3/ Des BH élastiques , un peu décidées selon le profil des "retardataires"
4/ Arrêt de plusieurs coureurs "trompés" par les BH qu'ils sentaient impossibles à respecter , et découvrant par la suite les nouvelles BH...
5/ La rumeur NON DEMENTIE de la "remonée" EN VOITURE" de certains afin d'avoir plus de coureurs passant les BH......
6/ Pas de médecin , aucun coureur (à ma connaissance) stoppé sur décision médicale (si pas de médecin d'ailleurs....). Ce qui a donné des hospitalisations sitôt la ligne franchie.

S'emballer sur les 78 arrivants me semble donc excessif.

Par ailleurs je note que d'autres revues (ENDURANCE MAG notamment) ont refusé de faire un papier sur ce qu'ils considèrent comme une épreuve trop "excessive". Serge MORO à bien ajouté un encart relevant les "plaintes" et suivra celles-ci.....Serge est CONTRE cette épreuve trop "dangereuse".

Lors de l'épreuve , le dimanche je crois vers le 1er aout , j'ai eu au fil la gendarmerie de ST JEAN PIED DE PORT qui m'a affirmé n'avoir aucune info concernant le passage d'une Transpy sur leur ville et alentours. Il en a été de même dans nombreux villages et également refuges . Ce qui a notamment eu pour conséquence de ne plus pouvoir fournirn assistance ou nourriture aux concurrents.....

Bref , RSO a bien gagné sa vie sur cette édition 1. permets moi de douter qu'une édition 2 voit le jour , d'ailleurs Cyril a déjà annoncé qu'il changeait le nom de l'orga..... Je le comprends ! (cela sera t il suffisant pour recueillir les autorisations ?).


----
Fin de citation
---
Emmanuel, LeSanglier
Trailer volant, avis de grand vent

Avatar de l’utilisateur
P50
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 13:52
Localisation : Jullouville

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar P50 » ven. 4 nov. 2016 20:35

Yop jardiniere d'avocat,

Oups, ça pue....A côté la bataille 4K / Tor ressemblent à une querelle de bac à sable (ce qu'elle est d'ailleurs)

Là y'a beaucoup de reproches et ça part un peu dans tous les sens (sportif, administratif, sécurité...)

A suivre....

runstephane
Messages : 324
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 21:45
Localisation : Rovaniemi

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar runstephane » ven. 4 nov. 2016 21:50

Yop,

« Épreuve trop dangereuse » ?
Ah oui, ça doit être comme cette zone de non-droit, zone grise des médias et politiques qui n'est en fait qu'un restant de liberté. Putain, comment peut-on qualifier une course de trop dangereuse ? Ça me fait gerber tiens.

[...]

Euh, pardon, j'ai perdu le fil. C'était quoi le sujet, déjà ?

Je ne sais pas, les participants se sont inscrits sans rien connaître des courses RSO et de la longueur du parcours ? Quel rapport entre les cinq plaintes et les cinq préfectures ?
1) et 2) : UTMB 2012, finisher avec 50 bornes de moins sur 165, au vol !
3) le concept est à prendre, ça ne me paraît même pas déconnant de laisser passer quelqu'un d'assez frais et d'arrêter un autre cuit.
4) eh beh fallait aller jusqu'au CP et vérifier les BH, bordel ! J'en connais un qui l'a fait, c'est que c'était faisable (même s'il est particulièrement intelligent... mais c'est rien en comparaison de ce qu'il est beau, surtout avec la barbe).
5) s'il fallait démentir toutes les rumeurs, putain.
6) combien d'hospitalisations, pour quels symptômes ? Ça s'appelle la responsabilité, c'est nouveau, en fait c'est comme si tu décidais de ta vie, si tu as mal tu pleurniches, si tu as très mal tu vas à l'hosto. Si tu vas jusqu'à la ligne, soit t'es trop con (then avec un peu de chance tu n'as pas encore de gosses, tu meurs et c'est Darwin qui gagne), soit t'es pas si mal (et tu fais pas chier).

Tiens, je crois que ça tombe bien que la liste s'arrête, sinon j'explosais mon quota de grossièretés.

Je n'aime pas forcément les courses de C. F., je ne suis pas fan, mais dans le genre, je me mettrais bien à le défendre contre ces attaques à la biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip.

S.//un peu remonté ce soir, il faut que je finisse ma tisane
La ligne d'arrivée, c'est l'horizon.

Avatar de l’utilisateur
P50
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 13:52
Localisation : Jullouville

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar P50 » ven. 4 nov. 2016 22:48

runstephane a écrit :S.//un peu remonté ce soir, il faut que je finisse ma tisane


:mrgreen: :mrgreen:

Coooool, ça va aller.

Mouarf, comme dirait l'autre, la course à pied est la plus importante des choses secondaires....

A+

Philippe.

FBO
Messages : 386
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 21:47
Localisation : Vertou

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar FBO » sam. 5 nov. 2016 19:16

Je vais faire un tour dehors pour me calmer... Je réponds demain ! :evil:

FBO qui n'aime pas ce qui est aseptisé !

Avatar de l’utilisateur
P50
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 13:52
Localisation : Jullouville

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar P50 » sam. 5 nov. 2016 20:20

FBO a écrit :Je vais faire un tour dehors pour me calmer... Je réponds demain ! :evil:

FBO qui n'aime pas ce qui est aseptisé !


En exclu et en direct pour Ultrafondus, la sortie détente de FBO ! (ça marche aussi pour Runstephane) :mrgreen: :mrgreen:



A+

Philippe.

FBO
Messages : 386
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 21:47
Localisation : Vertou

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar FBO » sam. 5 nov. 2016 21:07

Merci P50 !

Ca me rassure que quelqu'un veille sur son prochain ! :mrgreen:

FBO toujours énervé quand même

runstephane
Messages : 324
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 21:45
Localisation : Rovaniemi

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar runstephane » dim. 6 nov. 2016 20:35

Arf,

P50 : excellent. Non mais, chier quoi :+)

Tiens sinon sur FB, je viens de voir que Serge Moro s'est ouvert le crâne en tombant lors d'une sortie d'entraînement. Comme quoi, la course à pied est dangereuse même sur 15 bornes (ou 1 pour autant que je sache). Après ça, j'espère qu'il ne regarde pas les infos en ce moment, le Vendée Globe ne doit pas être pour lui plaire...

S.//grr
La ligne d'arrivée, c'est l'horizon.

FBO
Messages : 386
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 21:47
Localisation : Vertou

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar FBO » dim. 6 nov. 2016 20:50

Bonsoir à tous,

Premièrement, Manu, merci pour tes articles que je trouve souvent justes. Si ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur par des mauvais coucheurs, et bien tant pis pour eux. On ne peut pas plaire à tout le monde (R)

5 plaintes :lol: ? Pour quel(s) motif(s) ? Si ce sont des coureurs qui ont porté plainte, je me gausse :lol: ! Certes Cyril est un personnage assez particulier, certes son mode de communication par Facebook peut être déroutant. Mais au final, il a dit ce qu'il allait faire, et il a fait ce qu'il a dit. Le briefing, la veille du départ, pouvait faire peur car Cyril a annoncé que ce serait terrible ! (pas de surprise).

Si les 5 préfectures sont 'vexées' :shock: , libre à elles de ne plus autoriser Cyril à organiser quoi de ce soit dans leur zone d'intervention. Cette décision leur appartient. Affaire à suivre, mais je suis septique sur cette (dés)information.

La FFA serait en train de mener une enquête, tant mieux, comme ça chacun arrêtera de donner son avis sans avoir participé à la Randonnée Pédestre / Course /Aventure. :mrgreen:

Le pire du pire : ratio prestations / coût. 900 € pour la Transpyrénéa : je maintiens que ça les vaut. Oui, les ravitaillements n'étaient pas nombreux, mais même en queue de peloton j'ai toujours eu à manger. Il faut imaginer que la caravane des trailers (je n'ai pas dit coureur !) s'est allongé jusqu'à 300 km soit presque un Tor des Géants. J'espère que ce n'est pas un trailer qui a pris le départ qui trouve que c'est cher, parce que là il faut être un peu con ! :shock: Si c'est un mec qui n'a pas participé, j'ai envie de dire : pourquoi juges-tu la manière dont les autres dépensent leur argent :evil: . Pour info, la 4K ou le Tor (environ 330 km) c'est 500 €, le ratio de la Transpyrénéa ne me choque pas plus que ça. PERSONNE N'EST OBLIGE DE S'INSCRIRE !

Sur les quelques 240 personnes au départ, seuls 78 sont à l'arrivée, ça fait 1 sur 3. J'avais pronostiqué entre 10% (beaucoup de pluie et/ou grosses chaleurs) à 30%. Rien de choquant à ces chiffres.

1- Départ du fort de Bellegarde (Perthus) et pas de Banyuls : apparemment ce sont les autorités (je ne sais pas lesquelles) qui ont refusé le passage de la Transpyrénéa. De plus, ce raccourci a été annoncé plus de 6 mois avant le départ --> c'est donc un non-évènement ou une non-information. :arrow:

2- Pas de boucle autour du Cirque de Gavarnie : l'organisation a invoqué des risques d'orage (pour le milieu et la fin du peloton). Bon, ne soyons pas dupes, la vitesse de progression était globalement plus lente qu'espérée. Ce risque d'orage et la coupe décidée par l'organisation a permis de faire arriver plus de personnes à Hendaye. Les poireaux, comme moi, ne s'en sont pas tant plaints que ça. La boucle par le Cirque de Gavarnie impliquait au moins 15 à 24 heures de plus... (comme j'ai mis 399h59min50sec, je n'aurais pas vu Hendaye). :evil:

3&4- Barrières Horaires élastiques : j'ai flirté avec les limites à toutes des bases vie. J'ai donc vécu ça de prêt... :mrgreen: Cyril a effectivement laissé passer quelques coureurs qui étaient un peu en retard : je ne vois pas où est le problème, si certains ont rendu les armes car ils ne pensaient pas être à l'heure, pour moi ça frise l'abandon :D . Je vais vous expliquer comment j'ai gérer les barrières horaires (heure de sortie des bases vie) : j'ai pointé en arrivant et j'ai pointé immédiatement après pour passer le couperet, j'ai dormi ensuite. Je me suis arraché pour Bagnère de Luchon (environ 15 à 20 micro-siestes dans la descente), je me suis fracassé comme jamais pour arriver sous les 400 heures à Hendaye. Si j'avais échoué de quelques minutes ou quelques heures au bout de 200 ou 400 heures, là j'aurai eu les boules. :cry:

5- Utilisation de voiture par les concurrents : effectivement, il y avait des rumeurs. Un trailer en particulier était ciblé, mes suiveurs ont été témoins de scènes à minima troublantes :( . Il y a de la triche sur toutes les courses, je ne vois pas comment l'organisation aurait pu vérifier l'honnêteté de chacun (je sais, on aurait pu être pucé, mais ce n'est pas fait pour fliquer !). Je déplore la malhonnêteté des participants, mais c'est à chacun de savoir s'il peut se regarder dans la glace le matin. Au fait, il y a aussi des trailers qui ont coupé par la route soit volontairement soit involontairement (c'est mon cas en arrivant à Barrège : erreur d'orientation).

6- Pas de médecin : halte à notre société aseptisée. Les participants ont été sélectionnés sur dossier. (vérifié pour un copain qui ne justifiait d'une expérience suffisante en course à pied). Chacun devrait être capable de se gérer. La sécurité civile et les 2 podologues ont fait un super boulot. Je ne vois pas quelle valeur ajoutée aurait eu un médecin. Quant aux personnes qui ont été hospitalisées : qu'aurait fait un médecin sur des ampoules complètement infectées. C'est de la responsabilité de chacun de prendre soin de soi : je suis sensible aux ampoules (Coureursolitaires, LGLG et Runstephane pourront confirmer...) :shock: , eh bien je me suis soigné au fur et à mesure. Une concurrente avait des ampoules infectées : elle s'est arrêtée pendant 10 heures pour se remettre sur pied. Un concurrent a abandonné à Bagnère de Luchon car il suspectait une infection streptocoque (ça lui est déjà arrivé). Bref, que chacun soit responsable de lui même, et ne cherche pas à se cacher derrière un médecin en cas de souci. Pour finir sur ce sujet, en début de course (2 ou 3 jours), j'ai vu un gars qui a fait une hypothermie bien carabinée : l'hélicoptère des gendarmes est venu le chercher, et il n'y avait pas de médecin au sol ! :)

Si les revues spécialisées refusent de faire un papier sur la Transpyrénéa, c'est leur choix. Je n'ai rien à redire. Certes, cette aventure est hors norme, comme certaines ont pu l'être en leur temps (le Tor par exemple). Le parcours n'est pas plus dangereux que la plupart des courses : il emprunte le GR10, c'est un sentier de randonneur :shock: . Je suis un poil provocateur, c'est vrai, car certains passages sont cotons ! Je me suis retrouvé dans une zone pas simple à gérer dans la nuit, dans le brouillard, dans la pluie, dans un pierrier, en bord de falaise : je me suis arrêté dormir, et j'ai pu repartir (presque) tranquillement au petit matin. A chacun de jauger le niveau de risque qu'il prend. Je n'ai pas envie quelqu'un me dise ce qui est dangereux pour moi : je suis censé le savoir. :evil:

Selon l'organisation, tous les refuges ont été avertis au printemps que la Transpyrénéa passait en Juillet et Août. Certains refuges disent le contraire. Un oubli est vite arrivé (orga ou refuge). Je ne m'était pas gaussé depuis plusieurs lignes : la gendarmerie n'était pas au courant, mince alors, le méchant Cyril ne les a pas prévenu :mrgreen: ! A partir du moment où le passage est autorisé par la préfecture, ne sont-ils pas sensés être au courant et probablement avoir donné leur accord également. Si ce n'est pas le cas, le circuit d'autorisation est vraiment mal foutu ! :twisted:

Si RSO a bien gagné sa vie : eh bien tant mieux (ce que je ne crois pas). Il fallait oser se lancer dans l'organisation de cette course. Que les jaloux et les mauvais coucheurs passent leur chemin.

Je n'ai pas toujours été d'accord avec Cyril pendant les 16 jours de la Transpyrénéa, mais c'est l'organisateur qui décide, ce qu'il a fait (Gavarnie notamment), et ce, sans flouer les participants. Je lui dit donc merci de s'être engagé dans ce bazar, et d'avoir emmené le peloton avec lui.

FBO - Finisher de la Transpyrénéa (preuve que ce n'est pas si dur que ça... :mrgreen: ), et content de RSO tant pis pour les grognons :arrow:

dodo
Messages : 246
Enregistré le : lun. 30 mai 2016 21:54

Re: Plaintes au sujet de la Transpyrénéa

Messagepar dodo » lun. 7 nov. 2016 15:11

Les polémiques au sujet de la Transpy, c'est pas nouveau !

Ça a commencé dès la naissance du projet : tous ceux qui ont déjà organisé une course pensaient que c'était impossible, administrativement parlant. Ils avaient raison, et seul un gars comme Cyril Fondeville pouvait le faire, car bien sûr il a fallu jongler avec les règlements, s'adapter jusqu'au dernier moment, et même changer certaines règles pendant la course. Un organisateur "standart", qui aurait voulu que tout soit "gravé dans le marbre" avant le départ, se serait largement planté !

Lorsque je me suis inscrit, j'ai pris le risque de perdre mes 900 €uros de mise, car j'avoue que j'avais du mal à y croire, et nombreux sont ceux qui m'avaient mis en garde. Comme l'a dit FBO : personne ne nous a forcé à nous inscrire. Le prix, c'est l'organisateur qui le fixe, et que je sache, il n'y a pas règlementation sur ce sujet. Ce que l'organisateur fait du budget, c'est son choix. Depuis le début, Cyril a insisté lourdement sur le fait que ça n'était pas une course, pas un ultra-trail, qu'il n'y aurait pas de balisage ni d'assistance, et qu'il fallait se débrouiller en autonomie. Donc on n'a pas été trompés sur ce sujet. Je suis curieux de savoir comment la répression des fraudes peut juger du rapport prix/prestations !

Au contraire : les CP qui au départ n'étaient pas censés servir de ravitaillement, mais juste d'appoint avec de l'eau chaude et un peu de snacking, se sont transformés en vrais ravitos. J'étais dans les derniers, et j'y ai toujours trouver à manger et à boire à volonté.

J'ai vu quelques mécontents au début du parcours, surtout chez ceux qui manifestement cherchaient une course "classique", et se sont arrêtés prématurément, mais pas sur la fin. Je crois que tous les finishers, et les derniers abandons après la BV2, comme moi, sont contents de leur aventure, malgré les défauts inévitables sur un tel format, surtout pour une première édition ...

Réponses point par point
1/ Départ du Perthus , 31 kms et de nombreuses heures en moins par rapport à la vraie traversée....
Beaucoup ont râlé pour ça, mais au bout de 3 jours, tout le monde était bien content d'avoir "économisé" ces 30 km !

2/ Passage par Gavarnie sqizzé donc là aussi presque 24h de gagné pour certains
Pareil : tous bien contents ! et si RSO nous avait envoyé sur cette partie difficile avec des risque d'orages, les râleurs jamais contents auraient pu s'en donner à coeur-joie !

3/ Des BH élastiques , un peu décidées selon le profil des "retardataires"
et 4/ Arrêt de plusieurs coureurs "trompés" par les BH qu'ils sentaient impossibles à respecter , et découvrant par la suite les nouvelles BH...
Je suis bien placé pour en parler : j'étais dans les derniers à la BV2. Sans la souplesse dont a fait preuve Cyril, j'étais hors course, ainsi que pas mal d'autres, dont certains finishers. Personne n'a été éliminé selon son "profil", que je sache ... Ceux qui se sont arrêtés étaient cuits, ou en danger physiquement.

5/ La rumeur NON DEMENTIE de la "remonée" EN VOITURE" de certains afin d'avoir plus de coureurs passant les BH......
Ben dans ce cas, ce sont les concurrents en question qui ont trompé l'organisateur, et surtout se sont trompés eux-même. Je ne crois pas que l'orga ait transporté des coureurs.

6/ Pas de médecin , aucun coureur (à ma connaissance) stoppé sur décision médicale (si pas de médecin d'ailleurs....). Ce qui a donné des hospitalisations sitôt la ligne franchie.
Si, j'ai assisté à l'évacuation d'une concurrente pour ampoule infectée. Certes il n'y avait pas les services médicaux qu'on trouve sur les courses habituelles, mais c'est bien pour ça que ça n'était pas une course habituelle.
Je suis moi-même allé consulter des médecins après mon arrêt, ainsi que beaucoup d'autres (peut-être tous ?). Je suis un grand garçon, et si j'estime que ma santé est menacée, je me soigne. Je n'attends pas que quelqu'un décide pour moi ... et une telle épreuve, forcément ça peut menacer notre santé !

On était dans une aventure personnelle d'un nouveau genre, vendue comme telle depuis le début.

J'invite ceux qui ont un doute à jeter un oeil au site qui stipule bien : "Nouveau concept de rando sportive" , "C’est une aventure , pas une course , une grande aventure , une grande Randonnée, mais certainement pas un Trail ou Ultra Trail".

Pour ceux qui ont du temps et que le sujet intéresse, je remets le lien sur mon CR :
http://team.fr.raidlight.com/blogs-arti ... ent-174456
Dodo "La satisfaction est proportionnelle à la difficulté"


Retourner vers « Transpyrenea »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité