retour apres opération du menisque

Tout sur l'ultra-endurance : entraînement, questions, réponses (ou pas), records, comptes-rendus, propositions de Offs...
nono_le_motard

retour apres opération du menisque

Messagepar nono_le_motard » mar. 17 juil. 2018 12:01

Salut a tous,

heureux de revenir sur le forum, bien décider a reprendre sérieusement la course a pied.

je viens de subir une arthroscopie du ménisque interne , une petit nettoyage s'imposait visiblement , une petite fissure provoquant des douleurs après chaque course même très courte.

certains ont du subir des interventions de ce type ou bien d'autres , quels est la manière dont vous avez repris la course a pied, quel programme vous a t on conseillé pour une reprise adéquate?

dodo

Re: retour apres opération du menisque

Messagepar dodo » mar. 17 juil. 2018 18:37

Salut Nono,

Dans le domaine des blessures, des reprises, des suites, il n'y a pas 2 cas identiques. Je vais juste raconter mon expérience concernant l'arthroscopie du ménisque.

J'ai subi cette intervention il y a bien longtemps, à l'époque c'était un peu nouveau, et les toubibs étaient enthousiastes. Ça s'est très bien passé, mais je ne courais pas beaucoup à cette époque...
Le problème est apparu longtemps après (10 ou 15 ans), avec une arthrose au genou très douloureuse. Verdict : "c'est normal, après une arthroscopie, l'arthrose apparait toujours... :o ".

Du coup lorsque mon deuxième ménisque commençait aussi à me gêner, le chirurgien m'a dit : "il en en miettes, mais tant que ça ne bloque pas, il vaut mieux ne pas y toucher".

Pour la reprise, évidement tout le corps médical me conseillait d'arrêter complètement la course, comme quand j'avais eu de graves problèmes de dos.
Je me suis mis à la marche nordique, de plus en plus rapide, jusqu'à me remette au trail avec les bâtons que j'avais appris à bien manier.
Depuis j'ai fait des dizaines d'Ultras, et des très difficiles ! Même si mes genoux se plaignent pas mal lorsque je leur en demande trop, comme dit le nouveau slogan de la sécu : "Le bon traitement, c'est le mouvement" ;) .
Dodo "La satisfaction est proportionnelle à la difficulté"

nono_le_motard

Re: retour apres opération du menisque

Messagepar nono_le_motard » mer. 18 juil. 2018 15:57

merci de ce retour.

je pense reprendre de toutes façons mais c'est surtout comment reprendre pour ne pas aller trop vite , laisser le temps au corps de retrouver l'effort pour arriver doucement vers a nouveau qq ultra mais je pense rester sur des distances moyenne entre 50 et 80 km max, et peut etre un 105 pour le fun mais juste un dernier.

mais du coup avec tout plein de 10, 21, et 35 …...

Retourner vers « Général »