Transition foulée : attaque talon vers attaque avant pied pour soigner tendon d’Achille

Tout sur l'ultra-endurance : entraînement, questions, réponses (ou pas), records, comptes-rendus, propositions de Offs...
Jolm

Transition foulée : attaque talon vers attaque avant pied pour soigner tendon d’Achille

Messagepar Jolm » jeu. 12 juil. 2018 11:15

Bonjour,

Y a-t-il sur le forum des UFOs ayant expérimenté une transition d’une foulée avec attaque talon vers une foulée avec attaque avant pied dans le but de soigner une tendinite des tendons d’Achille ?

Je serai heureux d’avoir quelques retours sur le sujet. Je traine une tendinite du tendon d’Achille depuis 3 années et malgré les différentes solutions testées je n’arrive pas à m’en débarrasser et je me demande s’il n’y a pas un travail à faire sur la foulée.

J’ai commencé à tester la foulée avant pied depuis 5 ou 6 sorties tranquilles à petite allure et les sensations post entrainement sont assez différentes, j’ai pu avoir des petites douleurs et/ou courbatures aux tendons d’Achille, aux mollets et vers les hanches. J’imagine que c’est du à la nouveauté du geste.

J’ai commandé et commencé à lire le guide de la foulée avec prise d’appui avant-pied pour m’assurer que je m’y prend comme il faut et j’ai lu les différents posts mentionnant le sujet sur le forum.

Merci d’avance pour vos réponses et commentaires.

Jolm

LeSanglier
Administrateur du site

Re: Transition foulée : attaque talon vers attaque avant pied pour soigner tendon d’Achille

Messagepar LeSanglier » ven. 13 juil. 2018 08:46

Salut Jolm et bon retour ici :)

J'ai effectué cette transition, plutôt pour les genoux dans mon cas. Environ 2-3 ans après le début de ma pratique, quand ça a commencé à devenir intensif, je souffrais des genoux dès que les heures s'accumulaient, jusqu'à abandonner sur certaines courses.

J'ai d'abord testé la course à pied avec prise d'appui avant-pied, mais sans trop faire gaffe, et les sanctions ont été immédiates : fortes douleurs aux mollets, tendons d'Achille... Du coup j'y suis allé progressivement. Aujourd'hui, je cours avant-pied, mais naturellement quand je commence à être bien fatigué je remarque que je talonne de nouveau.

Je n'ai plus mal aux genoux, ça c'est vraiment top. Je trouve de meilleures sensations en descente, notamment technique, plus facile de jouer avec le terrain. Mes mollets se sont renforcés. Moins de chevilles qui tournent sur des appuis instables. Par contre j'ai eu une alerte tendons d'Achille qui a duré quelques mois, il y a deux ans, des foyers tendineux qui ne voulaient pas partir (et de mémoire je n'avais jamais eu ça en talonnant, mais va savoir s'il n'y a pas d'autres facteurs). Donc très content de ce changement qui m'a vraiment permis de me refaire plaisir longtemps en montagne avec moins d'appréhension.
---
Emmanuel, LeSanglier
Trailer volant, avis de grand vent

Jolm

Re: Transition foulée : attaque talon vers attaque avant pied pour soigner tendon d’Achille

Messagepar Jolm » ven. 13 juil. 2018 09:17

Merci pour ton retour d'expérience.

afracobwe

Messagepar afracobwe » dim. 19 août 2018 18:24

salut ,
j'ai eut l'année dernière une aponevrose au pied gauche et mon tendon d'achile droit qui etait plus que limite .3 mois pour m'en remettre et 6 pour appeler ça courir
Suite à la kiné et a des semelles faites par un podo fan de trail (ca aide quand on vous dit de tout arreter ),moi je pause a plat mon pied et attaque naturellement medio plan .
En plus des semelles et des chaussures de courses jusqu'à ce que j'arrive à recourir 20km j'ai du mettre en plus des petites formes en gel sous les talons et l'autre conseil changer de style de chaussures tous les jours pour aller au taf toujours avec les petites formes .
Eviter la forme running vu que je les mets 3X par semaines pour courir ,mais un jour chaussure de ville type cuir ,le lendemain basket mais type basket ball ou tennis bien plate avec fort maintien en été des tong façon birkenstock donc cuvette au milieu bon maintiens
Eviter toutes chaussures sans lassage sauf si tu dois comme moi mettre des chaussures de sécu ,j'en avais recommander des neuves
@++
xavier

phila

Messagepar phila » mar. 21 août 2018 11:17

Hello,
Pas de soucis particulier avec des tendons d'achille ou autre... juste un talon fracturé :)
Mon kiné m'a ré-appris à marcher en minimaliste puis a recourir. Et j'avoue que j'adore cette sensation d'avoir l'attaque en médio-pied.
Bref, la transition se fait bien à condition de ne pas forcer, d'y aller doucement et progressivement. Je ne suis pas encore passé à 0mm de drop, je suis encore à 4mm.

Voili, voilou.

Jolm

Messagepar Jolm » ven. 31 août 2018 13:09

Merci pour vos réponses.

Retourner vers « Général »